Week-end : Etty Hillesum, l’amour de la vie


« C’est aussi le seul moyen de préparer les temps nouveaux : les préparer déjà en nous » Etty Hillesum, 22 juillet 1942

du Ve 14 (20h)* au Di 16 mars (16h) 2014

 

Etty est habitée par une grande soif de vivre et c’est dans une époque et un monde en effondrement qu’elle se met à l’écoute de ce qu’il y a de plus enfoui en elle. Elle y découvre alors un souffle d’amour que rien ne peut anéantir et qu’elle appelle « mon Dieu ».

« Et là-bas, au milieu de baraques peuplées de gens traqués et persécutés, j’ai trouvé la confirmation de mon amour de cette vie (…). A  aucun moment je ne me suis sentie coupée d’une vie qu’on prétendait révolue : tout se fondait en une grande continuité. Oui, faire sentir à d’autres combien la vie est belle, comme elle mérite d’être vécue, et comme elle est juste – oui, juste. »              Etty Hillesum, 22 septembre 1942

Cette découverte lui fait entrer dans un chemin de détachement : du désir de posséder, posséder la beauté, posséder les êtres que l’on aime. Cela par un courageux travail sur elle-même qui va lui permettre, alors qu’elle est de plus en plus privée de  liberté, d’agrandir à l’infini sa liberté intérieure.

Etty nous laisse la trace d’un sentier de vie où aimer la vie est possible : sa propre vie, la vie dans toute sa grandeur, avec ses forces et ses limites, avec ses lumières et ses ombres quelles que soient les situations  que nous traversons dans ce monde d’aujourd’hui.

 Le week-end sera rythmé par :

-  des temps d’enseignement

-  des temps de prière personnelle et communautaire

-  des temps de célébration

*possibilité d’arriver pour le repas à 18h45    merci de vous annoncer.

Animation :

Marc Donzé, prêtre, Nadiejda Kirianoff, Sr. Rosmarie

Participation selon possibilités :

-       Animation : 65.-

-       Pension : 130.-